Que veut dire SEO ? Un homme devant son ordinateur sur Google

Que veut dire SEO ?

Que veut dire SEO ?

Que veut dire SEO ? L’acronyme SEO signifie “Search Engine Optimization”, soit optimisation des moteurs de recherche en français. Le SEO est l’art de se positionner naturellement sur les pages de résultats, afin d’attirer de nouveaux clients sur son site internet.

 

Que veut dire SEO : Comprendre les bases du référencement​

Lorsque l’on parle de SEO, on se base principalement sur les recommandations de Google. En effet, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, en France il détient 94% des parts du marché. 

 

Lorsque qu’un internaute tape un mot clé dans la barre de recherche Google, il atterrit sur une page de résultat (SERP ou Search Engine Result Page) avec plusieurs liens. Sur cette page, on distingue les liens d’annonce, qui correspondent au référencement payant (SEA), des liens organiques qui correspondent au référencement naturel (SEO).

 

Pour apparaître sur la première page de résultats, il faut créer du contenu de qualité, optimisé selon le mot clé sur lequel on veut se positionner, élaborer une arborescence claire et avoir un site réactif. Je vous explique un peu plus en détail les bonnes pratiques dans la suite de l’article.

À quoi sert le SEO ? Pourquoi est-il indispensable à votre activité ?

Se positionner en premier sur les pages de résultats des moteurs de recherche est le nouveau nerfs de la guerre depuis quelques années. 

 

Il n’y a qu’à consulter les chiffres clés du SEO pour comprendre à quel point il s’agit d’un levier marketing indispensable. Chaque seconde, près de 70 000 requêtes sont recherchées sur Google. 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche. Il est donc primordial de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour attirer de nouveaux clients.

 

Travailler votre SEO vous permettra de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, de promouvoir votre entreprise, de générer du trafic sur votre site internet et dans l’idéal générer de nouveaux leads et convertir.

 

Le but ultime est de se positionner dans les trois premiers résultats Google. Sinon, vous avez peu de chances que les internautes vous remarquent. En effet, sur une SERP avec uniquement des résultats organiques, 34% des clics sont pour la première place, 17% pour la deuxième place, et 11% pour la deuxième place. Donc plus vous vous positionnez bas, moins vous avez de chance que l’internaute ne clique sur votre lien.

 

Pour se positionner en SEO, il faut respecter certaines règles que je vous explique dans la suite de l’article.

que-veut-dire-seo-chiffres

Piliers du SEO

Que veut dire SEO ? Le SEO se divise en trois piliers essentiels, à travailler simultanément pour avoir un bon référencement naturel. Les deux premiers piliers du SEO sont le contenu et la technique, qu’on appelle SEO on-site. Le troisième pilier est la popularité, qui est du SEO off-site.

Pilier n°1 : Contenu

En SEO, le contenu est roi. Google accorde une grande importance à un contenu riche et de qualité. L’algorithme doit comprendre le sujet de votre page facilement afin de proposer aux internautes le meilleur. 

 

Un contenu optimisé pour le SEO est une page qui :

 

  • est rédigée selon vos cibles afin de véhiculer un message pertinent ;
  • possède un mot clé principal et 3 à 4 mots clés secondaires pertinents ;
  • contient en moyenne 1500 mots ;
  • a un champs sémantique optimisé selon le mot clé principal ;
  • inclut des liens internes et des liens externes ;
  • contient des informations à jour ;
  • est structurée avec des titres et des sous-titres logiques.

 

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreuses règles de rédaction pour optimiser un article de blog SEO ou une page à la perfection. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de faire appel à un professionnel, qui a connaissance de toutes les bonnes pratiques.

 

Vos articles de blog doivent être publiés de façon régulière (un par semaine par exemple) et aborder des sujets variés, en adéquation avec la thématique de votre site.

Attention à ne pas penser qu’aux moteurs de recherche ! Votre contenu doit être rédigé pour les utilisateurs et les intéresser. Dans le cas contraire, cela pourrait nuire à votre référencement.

Pilier n°2 : Technique

Une bonne conception de site internet est également un critère décisif pour bien se positionner en SEO. Votre site doit être facile à parcourir, construit logiquement et être réactif.

 

Les principaux critères de référencement techniques sont :

 

  • Vitesse de chargement du site
  • Optimisation du code
  • Utilisation des bonnes balises HTML
  • Arborescence logique
  • Mise en place de cocons sémantiques
  • Site responsive (affichage correct sur mobile)
  • Lisibilité des URLs
  • Indexation des pages (sitemap)
  • Site sécurisé
  • Compression des images

 

Pour ce pilier, il est également très important de faire appel à un professionnel car il existe de nombreux critères.

Pilier n°3 : Popularité

Google accorde un score d’autorité sur 100 à chaque site, en fonction de votre “popularité”. Plus votre score est élevé, plus il sera facile d’atteindre les premières positions sur les SERPs.

 

Cette note se détermine principalement en fonction des backlinks que vous obtenez. Un backlink est un lien sur un autre site qui pointe vers votre site. Le nombre de backlinks et leur qualité (qualité du site qui possède le backlink et thématique en adéquation avec votre activité) seront pris en compte pour améliorer votre score d’autorité et donc votre référencement. 

 

Il existe plusieurs méthodes d’acquisition de backlinks pour gagner en notoriété :

 

  • Linkbaiting : produire du contenu de qualité dans votre domaine d’expertise pour inciter à citer votre article (les infographies fonctionnent très bien)
  • Réseaux sociaux : Poster les articles sur Pinterest, Behance…
  • Guest blogging : Rédiger des articles sur d’autres sites
  • Échange ou achat de liens sur des plateformes spécialisées

 

Créez-vous aussi une fiche My Google Business pour travailler votre référencement local. 

Deux hommes qui travaillent leur stratégie SEO sur un ordinateur et des feuilles

Comment mettre en place une bonne stratégie SEO ?

Avant de penser à votre stratégie SEO, il est important de faire un état des lieux. Quels sont les points forts et les points faibles de votre site en référencement naturel ? Vérifiez tous les points cités précédemment dans l’article pour avoir une idée de ce que vous devez travailler. Pour faire l’audit SEO de votre site, vous pouvez utiliser Semrush, un outil très complet qui vous permettra d’obtenir de nombreuses données.
 

Faites ensuite un audit de vos concurrents. Cela vous donnera des pistes d’amélioration ainsi que des idées de stratégies. Repérez bien les mots clés sur lesquels ils sont positionnés afin de pouvoir faire mieux.

 

La mise en place d’une stratégie SEO débute par une recherche de mots clés. Je vous conseille de dresser une liste de mots clés qui vous viennent à l’esprit en rapport avec votre domaine d’activité. Vous pouvez faire un brainstorming avec votre équipe pour passer en revue toutes les idées. Ensuite, utilisez Semrush pour connaître le volume de recherche de chaque mot et avoir davantage de précision. Au début, il est très intéressant de se positionner sur les mots clés de longue traîne, qui ont un volume de recherche moins élevé mais qui sont beaucoup moins concurrentiels.

 

Classez ces mots clés par catégories et déterminez sur quelles pages ils seront positionnés (page d’accueil, landing page, article de blog, fiche produit…) en fonction de l’intention de recherche.

 

Il est temps de passer à l’action et de produire le contenu en mettant en place toutes les bonnes pratiques du SEO ! 

 

Une fois que votre site commence à bien se positionner et à attirer du trafic, vous pourrez penser à votre stratégie de backlinks.

 

Soyez patient ! Le référencement naturel ne se fait pas en un clin d’œil. Certaines pages peuvent prendre plusieurs mois avant de se positionner.

Pourquoi travailler avec une freelance SEO ?

Vous ne deviendrez pas expert SEO dans quelques jours ! Il est primordial de se faire accompagner par un expert en référencement naturel, du moins pour commencer. Il pourra vous donner de nombreux conseils et vous aider à produire du contenu SEO de qualité.

Un bon freelance sait ce que veut dire SEO et tout ce qu’il implique. Il pourra vous apporter une véritable expertise. Un freelance SEO est souvent beaucoup plus rentable qu’une agence, qui facture plus cher. Puis avec un freelance SEO, vous aurez une relation personnalisée.

Crédits photo : @firmbee – @dawson2406@homajob

confiez-moi
votre rédaction
de contenu

Boostez votre visibilité grâce au SEO ! Je vous aide à rédiger des contenus optimisés afin d’attirer plus de clients sur votre site internet.

Logo Léa Mem-Dréano, rédactrice web SEO